Carte de sectorisation et dérogation

 Carte de sectorisation

L’affectation d’un élève dans une école maternelle ou une école élémentaire relevant de l’enseignement public obéit à la sectorisation scolaire : la ville de Thouars possédant plusieurs écoles maternelles et élémentaires, le territoire communal est découpé en plusieurs secteurs. Les habitants doivent inscrire leurs enfants à l’école située dans leur secteur de sorte que les élèves soient scolarisés dans l’établissement scolaire correspondant à leur lieu de résidence.

Télécharger la liste de sectorisation des écoles publiques à compter de la rentrée 2018 2019

Une dérogation à la sectorisation scolaire peut être accordée, à titre exceptionnel, par le maire de la commune. Elle permet à un enfant d’être admis dans une école maternelle ou élémentaire qui n’est pas celle correspondant à son lieu d’habitation. Pour cela, les demandeurs doivent adresser une demande de dérogation au service Éducation- Jeunesse de la Ville de Thouars.

Les principaux motifs qui permettent d’inscrire un enfant dans une école hors- secteur sont :

– Un membre de la fratrie est déjà inscrit dans le groupe scolaire demandé
– Les grands-parents amenés à prendre en charge l’enfant résident à proximité (dans ce cas, indiquer nom, prénom et adresse)
L’assistante maternelle en charge des enfants réside à proximité (dans ce cas, joindre une attestation de garde rédigée par l’assistante maternelle précisant son nom, son adresse et le nom de l’enfant accueilli)

Pour toute autre situation, les parents doivent adresser un courrier au Maire afin d’exposer le motif de demande de dérogation et fournir un justificatif.