Cosmonautes

 

Journal de la jeune création à Thouars et en Vallée du Thouet

Principal partenaire du projet de commande publique « Souvenir d’une plage, mythologie d’un possible littoral », le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars accompagne depuis 2016, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet, porteur du projet, afin de créer un parcours d’œuvres d’art au bord de la rivière. Dans ce travail, l’attention aux publics est centrale, notamment la prise en compte des attentes de la population qui constitue un relais essentiel dans la réalisation de cette commande publique.

L’engagement du centre d’art de Thouars, la participation du Grand Huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques en Nouvelle-Aquitaine, la création d’un post-diplôme spécifique, ainsi que le travail entrepris avec les collectivités, constituent une phase d’expérimentation de la démarche d’ensemble. Plus largement, l’enjeu de cette commande concerne la pédagogie, la professionnalisation, l’expérimentation et le développement vertueux du territoire. Le centre d’art accompagne tout au long du processus, le porteur du projet, les candidats à la commande, l’artiste lauréat, les étudiants et les jeunes diplômés. Dans ce cadre, le centre d’art les accueille à exposer le résultat de leurs études à la chapelle Jeanne d’Arc et dans les anciens commerces du centre historique de Thouars. Le 25 mai 2019, a été inaugurée la première étape de cette commande à Thouars, Saint-Jean-de-Thouars et Saint-Jacques-de-Thouars, en présence de l’artiste lauréate Corène Caubel et du jeune diplômé Victor Givois, lauréat de la bourse d’étude remise par le Grand Huit et la participation de plus de 200 visiteurs qui ont fait le parcours de 8 km.

La publication d’un journal de la jeune création à Thouars et en vallée du Thouet valorise toutes ces actions, construit à partir de la parole des contributeurs et des élus.

Télécharger le journal de la jeune création