Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc

 En ce moment ...

LES FANTÔMES SE DÉROBENT COMME DES NUAGES

LES FANTÔMES SE DÉROBENT COMME DES NUAGES

CHAPITRE 3 : Where heart meets the sky

François Joncour, Alexandre Meyrat Le Coz, Pascale Rémita

Vernissage samedi 25 juin 2022 à 16h en présence des artistes

Exposition du 25 juin au 23 octobre 2022 au centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc

2 rue du jeu de Paume, 79100 Thouars

Entrée libre du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30

LES FANTÔMES SE DÉROBENT COMME DES NUAGES

CHAPITRE 3 : Where heart meets the sky

Pensée à six mains, l’exposition de Pascale Rémita, Alexandre Meyrat Le Coz et François Joncour pourrait s’apparenter à un souvenir resurgi d’un temps incertain, des éclats de mémoire vive, le récit subjectif d’un paysage fait de mythologies, de rêves et de légendes. Cette proposition s’inscrit dans le cadre du projet Les fantômes se dérobent comme des nuages, initié par Pierre Giquel, Alexandre Meyrat le Coz et Pascale Rémita en mars 2018 : à la suite d’une résidence effectuée dans le Grand Ouest américain en 2019, s’est inventée une série de présentations pluridisciplinaires, entre installations, poésies, sons, images fixes et animées.

À Thouars, l’exposition dévoile le troisième chapitre de ce voyage au long cours : il se nomme Where heart meets the sky1, une manière poétique de diriger nos regards vers l’horizon, vers les questions de frontières et de strates, vers la délimitation fragile entre le songe et la réalité.

Éva Prouteau

 

Un lieu dédié à l'art contemporain

Labellisé « centre d’art contemporain d’intérêt national » par le ministère de la Culture, la Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars est aujourd’hui un lieu de référence à l’échelle du grand ouest dans le domaine de l’art contemporain.

Développant un projet culturel qui prend en compte et sa situation géographique et son enveloppe architecturale, le centre d’art présenté dans une chapelle néo-gothique, crée une rencontre chaque fois renouvelée et enrichie entre un public large et ouvert, les artistes et la création plastique actuelle. L’art contemporain entretient à Thouars, une relation privilégiée avec le patrimoine. Les artistes invités s’approprient l’espace de la chapelle Jeanne d’Arc en créant une œuvre originale conçue pour le lieu. Accueillis en résidence, les artistes portent aussi leur regard sur la ville et le territoire.

Pour faciliter l’accès à l’art au plus grand nombre et sur tout le territoire, un dispositif mobile a été créé en 2003 pour que des expositions puissent circuler permettant de rendre visible des œuvres produites dans ce contexte, dans des lieux qui ne sont pas des lieux d’exposition : écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, centres socioculturels

En savoir plus sur le dispositif itinérant “La Mar(g)elle”

Des ateliers pédagogiques sont menés dans et hors les murs en partenariat avec écoles, collèges, lycées, l’hôpital psychiatrique, des maisons de retraite, des associations, dans le cadre de missions d’éducation artistique et culturelle. Des rencontres et des conférences avec des professionnels de l’art contemporain sont proposées à tous. Travaillés sur un mode “formes de vies” comme “formes d’art”, des ateliers sont organisés pour aller à la rencontre des habitants, créant un lieu de débat et de réflexion autour de l’art, l’architecture, le patrimoine dans l’espace public.

Depuis 2016, le Syndicat Mixte de la Vallée du Thouet imagine un programme de commande d’œuvres d’art contemporain, en partenariat avec le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de Thouars et le Grand Huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques en Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus sur la jeune création à Thouars en en Vallée du Thouet

Depuis janvier 2018, un service éducatif est créé au sein du centre d’art. Mis en place par la Délégation académique à l’Action Culturelle du Rectorat de Poitiers, le but est de développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d’art et de culture, y compris dans leur dimension de culture scientifique et technique ainsi que le numérique.

Contacts et horaires

Rue du jeu de Paume 79100 Thouars

05 49 66 02 25 et 05 49 66 66 52

Dossier pédagogique disponible pour les enseignants sur demande :

arts-plastiques@thouars.fr

Site internet du centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc

Page Facebook du centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc

Ouvert tous les jours sauf le lundi,

de 14h à 18h (mars à mai) et de 14h30 à 18h30 (juin à octobre).

Groupes sur rendez-vous

Entrée libre

Le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc de la ville de Thouars bénéficie du soutien du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine, du conseil régional Nouvelle-Aquitaine, du conseil départemental des Deux-Sèvres, de la Délégation académique à l’action culturelle du Rectorat de Poitiers.

Le centre d’art a bénéficié des fonds européens FEADER dans le cadre du programme LEADER Nord Deux-Sèvres.

Le centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc est membre de d.c.a / association française de développement des centres d’art, de Astre, réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine et de BLA !, association nationale des professionnels de la médiation en art contemporain.