Musée Henri Barré

 Musée Henri Barré

Labellisé musée de France, le musée Henri Barré est installé depuis 1920 dans un hôtel particulier, édifié au XIXe siècle, par le médecin du même nom. L’immeuble néogothique, construit en 1862 au cœur d’un quartier historique de la ville, a conservé une partie de son décor intérieur et son charme de maison de collectionneur.

Ses riches collections, réparties sur trois niveaux, rassemblent plusieurs thématiques. Faïences françaises (Nevers, Moustiers, Rouen…) et étrangères (Delft, Faënza…) beaux-arts, mobilier se côtoient dans l’atmosphère très particulière des cabinets de curiosités. Par la présentation de collections archéologiques et ethnographiques, visiter le musée Henri Barré, c’est aussi découvrir Thouars et le Pays Thouarsais au fil des époques.

 

Un lieu culturel vivant

Le musée Henri Barré propose, d’avril à septembre, un programme d’animations variées. Expositions temporaires, manifestations nationales, et autres rendez-vous (pour petits et grands) sont autant d’occasion de découvrir le lieu et ses collections.

Depuis 2018, le musée Henri Barré a obtenu le label Qualité Tourisme, la seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations.

Le musée Henri Barré bénéficie de la marque nationale « Accueil Vélo » participant ainsi à la valorisation du tourisme vert en Thouarsais. Situé à proximité d’un itinéraire cyclable balisé, il offre aux touristes à vélo des services adaptés.

Informations pratiques

Coordonnées :

7 rue Marie de la Tour
tél : 05 49 66 36 97
@ : musee.accueil@ville-thouars.fr

Horaires d’ouverture :

Du 27 avril 2019 jusqu’au 31 mai 2019 : ouvert les week-ends et jours fériés de 14h30 à 18h30

De juin à septembre 2019 : ouvert tous les jours de 14h30 à 18h30, sauf le lundi

Visite guidée toute l’année, sur rendez-vous, à partir de 5 personnes

Documents à télécharger :
Dépliant sur la maison du docteur Henri Barré en français
Dépliant sur la maison du docteur Henri Barré en anglais
Programme 2018 du musée Henri Barré