La place, le marché, les halles

 

Vue du marché vers 1910 ( Coll. T Jublin)

Si la ville de Thouars rayonne par ses marchés Place Lavault, nous pouvons retrouver des traces de cette activité commerciale dès le Moyen-Age et ce à plusieurs endroits de la ville.

C’est donc au nord de l’église et contre l’axe principal de traversée de Thouars, la rue du château et la rue Saint-Médard qu’un marché s’implante. A partir du 14ème siècle, de nombreux artisans et commerçants se regroupent autour de cette place et dans la rue du château et la rue des orfèvres( actuelle rue Saint- Médard).

Dès le 16ème siècle, une foire est organisée chaque vendredi. Tous les corps de métier s’y retrouvent, qu’ils soient artisans ou simples revendeurs. A la fin du 16ème siècle, le duc de La Trémoille est le seul à pouvoir autoriser l’établissement d’une boutique ou d’un étal sur cette place. Chaque commerce doit lui verser, chaque année, une somme d’un denier.

Reconstitution de la place vers 1800

Les marchés sont à l’étroit sur cette place, ils doivent utiliser le peu d’espace disponible entre les boutiques entourant l’église Saint-Médard , le puits commun présent sur un des angles de la place tout en essayant de ne pas trop empiéter sur le cimetière de la paroisse Saint – Médard, présent jusqu’au 18ème siècle.

 

Halle aux grains vers 1905 ( Coll. J Métay)

L’actuelle place Aristide Briand n’existe pas, elle est occupée par un vaste bâtiment servant de grenier à sel et de halle depuis au moins le 15ème siècle.

 

A la Révolution, le grenier à sel ferme ses portes et laisse place à une halle. Au milieu du 19ème siècle, ce marché couvert portant nom d’Halle aux grains est trop petit et vétuste. La Ville veut construire à cet emplacement des halles modernes. Ce projet n’aboutit pas entièrement et seule la façade principale donnant sur la place est reconstruite. La Halle aux Grains est détruite en 1930 suite à l’inauguration des nouvelles halles de la place Lavault en 1926.