Végétalisation des cimetières

 

Depuis plusieurs années déjà, la ville de Thouars n’utilise plus aucun produits phytosanitaires pour entretenir les espaces publics, voiries, places, parcs et jardins, espaces verts, stades et cimetières. La ville est soucieuse de l’écologie et consciente de l’importance de stopper les pesticides pour protéger l’environnement et la santé de ses concitoyens.

Cependant, le désherbage réalisé manuellement et mécaniquement demande beaucoup de temps aux agents. Dans la continuité de cette démarche et pour le confort de travail de nos équipes, nous débutons le projet de végétalisation des cimetières par celui de La Magdeleine. Suite à une phase expérimentale qui a débuté en janvier 2018 la végétalisation se poursuit au cimetière de la Magdeleine. C’est un travail de longue haleine car il s’agit de recouvrir une surface représentant plusieurs milliers de m².

Cette végétalisation, bien que modeste en surface, contribuera à lutter contre la pollution de la planète car la terre à besoin de couvert végétal pour stocker le carbone.

Pour assurer le confort et l’accessibilité des cimetières en toutes saisons, les allées de circulations sont laissées en sol stabilisé minéral.

Liste des plantes :

– Herniaria glabra
– Frankenia laevis
– Thymus doerflerii « Bressingham »
– Thymus hirsutus
– Matricaria thihatchewii
– Thymus herba-barona
– Origanum rsenkuppel
– Hyssopus officinalis « Albus »
– Euphorbia copton
– Helianthemum « Lawrenson’s Pink »
– Sedum aizoon « Euporbioides »
– Thymus « Lamme Fjord »