Parc Imbert

 

Autrefois appelé clos de Crevant, ce parc de 3 hectares fut acheté en 1854 par Hugues Imbert, greffier de paix. A sa mort, le parc est utilisé uniquement pour la pêche et la chasse et est transmis à la famille Largeau. La Ville de Thouars, après une longue procédure, fait l’acquisition en 1946 du parc désormais appelé Clos Imbert. Progressivement, ce parc a remplacé l’ancien jardin public situé juste au dessus, face aux bains-douches (actuel square F. Roosevelt).

Les lieux furent aménagés par étapes avec en 1952, l’implantation du camping municipal au bord du Thouet puis en 1962, la construction de la piscine d’été. De 1972 à 1987, le parc s’équipe et s’agrandit. Le bassin est creusé dès 1977, puis les terrasses inférieures sont petit à petit aménagées avec des escaliers, murets et bancs de pierre. Ces aménagements réalisés par les services techniques municipaux sont, pour la plupart, réalisés avec les anciens pavés des rues du centre historique.

Le parc permet, entre autre à la ville de se voir décerner le label Ville Fleurie 3 puis 4 fleurs (en 1998). Le site est bordé par une partie des fortifications de la ville médiévale. Une ligne de 7 tours est encore visible, ces tours (rondes) sont toutes de la fin du XIIe siècle à l’exception d’une seule, reconstruite au cours du XVe siècle (de forme rectangulaire). Certaines tours sont percées de fentes verticales, appelées archères (ou meurtrières) et d’autres d’ouvertures horizontales appelées archères canonnières.

Le parc Imbert est décoré en son centre par une « fabrique », un pavillon rond d’agrément équipé d’une cheminée.

Rue Jules Ferry
Ouvert l’été de 8h à 22h et l’hiver de 8h à 19h.
Renseignements 05.49.66.00.62