Projet Porte de Paris

 Un projet en deux phases

Phase 1 : les concessionnaires renouvellent les réseaux souterrains

En amont de l’aménagement visant la redynamisation de cette artère commerçante du centre-ville, la totalité des réseaux se trouvant sous terre va être reprise et d’autres vont être ajoutés : un véritable défi technique !

Difficile de s’en rendre compte, mais sous nos pieds circule l’ensemble des réseaux indispensables à notre quotidien, du plus profond au moins profond : eaux pluviales, eaux usées, réseau de gaz, eau potable, électricité, télécommunication, éclairage public, sonorisation, éclairage festif et bientôt la fibre et le réseau de vidéo-surveillance ! Cette étape répond à des impératifs urgents de remise aux normes mais aussi à la volonté de regrouper ces chantiers pour en réduire au maximum la nuisance à la fois pour les riverains, les commerçants et les usagers.

C’est donc un chantier d’ampleur qui s’amorce pour plusieurs mois avec l’intervention de nombreux concessionnaires. La phase technique, permettant la bonne synchronisation des interventions et assurant l’adéquation de la disposition de ces réseaux avec les aménagements futurs, laisse place au démarrage des travaux de mise aux normes en Février.

A compter du 8 février et jusqu’au mois de juin, plusieurs tronçons de la rue seront impactés par ces interventions nécessitant la mise en place de déviation et l’interdiction du stationnement. L’ensemble de la rue sera accessible aux piétons pendant toute la durée des travaux et des corbeilles de propreté resteront à disposition. Pour accéder facilement aux commerces, vous pourrez, par exemple, vous stationner place Flandres Dunkerque ou sur le parking du centre d’art de la Chapelle Jeanne d’Arc dont le passage restera accessible.

Pour atténuer ces désagréments hélas inévitables, nous vous invitons à vous tenir informés de l’avancée des travaux et des éventuelles modifications de circulation et de stationnement.

 

Réhabilitation des réseaux d’assainissement

Dans le cadre de la démarche de revitalisation du centre-ville de Thouars, la Communauté de Communes du Thouarsais a souhaité réhabiliter les réseaux d’assainissement de la Rue Porte de Paris. Réalisés dans la première phase du chantier, les travaux ont permis de supprimer les eaux claires parasites, de reprendre les pentes et d’améliorer la structure des réseaux.

D’un montant de 219 579 euros, ils ont été financés par l’Etat à hauteur de 175 663 euros dans le cadre du plan de relance et à hauteur de 43 916 euros par la collectivité.

————————————–

Facile et pratique, abonnez-vous à la newsletter : « Projet : rue Porte de Paris »  en remplissant ce formulaire :

————————————–

Phase 2 : Réaménagement de la rue

La requalification de la rue Porte de Paris a pour objectif de redynamiser la fréquentation et favoriser l’implantation de nouveaux commerces dans le centre historique. Autour de la place Flandres Dunkerque, une voie unique sera aménagée pour les voitures et une voie sera dédiée aux piétons et aux cyclistes.

En continuité, une placette végétalisée vous accueillera au carrefour de l’actuel Café de la Paix. L’ensemble vous guidera intuitivement dans cette rue commerçante apaisée, aménagée en « espace de rencontre » à vocation piétonne avec autorisation de circulation des véhicules à 20km/h .

Durant cette période de transition, les commerces de la rue resteront ouverts et auront besoin de votre soutien. Consciente de la fragilisation du tissu économique locale liée à la pandémie, la Ville met tout en place pour que la période de travaux soit la plus courte possible et pour permettre à l’activité commerçante de se poursuivre.

Une maison de chantier vient d’ouvrir à l’ancienne Société Générale, elle sera la base des techniciens du chantier et ses vitrines un lieu d’informations pour les usagers, commerçants et riverains. N’hésitez pas à y faire un tour pour tout savoir de ce projet ambitieux !

En continuité immédiate du chantier sur les réseaux, les travaux de réaménagement de la rue débuteront à l’été et se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Durant cette seconde phase, la circulation des véhicules sera également possible sur certaines portions via des déviations, et la rue restera entièrement accessible aux piétons.

Le pavage et le mobilier seront installés au début de l’année 2022, suite à une courte interruption des travaux, convenue avec les commerçants pour ne pas perturber l’accès durant la période des achats des fêtes.À terme, cette artère commerçante s’intégrera dans le paysage urbain en continuité avec l’aménagement du cinéma le Kiosque et du square Franklin Roosevelt. Un mobilier urbain qualitatif fera son apparition : bancs, fauteuil, support vélo, potelets de séparation de voies et corbeilles créeront un espace convivial, propre et sécurisé. La rue sera végétalisée grâce à des plantations en façade et à d’ingénieuses jardinières.

Ce nouvel agencement améliorera et sécurisera l’accessibilité aux commerces en plus de valoriser la dimension historique de la rue. Pour favoriser l’implantation d’une diversité de nouveaux commerces, les ingénieurs ont concocté des espaces modulables (terrasse, parking) pouvant s’adapter aux besoins des commerçants d’aujourd’hui et de demain.