Aménagement du quartier de la gare

 

La gare de Thouars a une histoire. Le quartier s’y est développé autour de son activité. Aujourd’hui, pour accompagner la revitalisation du quartier, le site de la gare et ses abords connaissent une restructuration des espaces publics par la création d’un pôle d’échanges multimodal.

Ce pôle d’échanges multimodal réorganise le fonctionnement des déplacements avec une gestion économe des surfaces dédiées aux véhicules afin d’optimiser les espaces offerts aux piétons et aux aménagements qualitatifs.

Les espaces dédiés aux déplacements :

La circulation automobile :

  •  Chaussée double sens Rue Danton et Rue Waldeck-Rousseau
  •  Suppression de l’accès véhicules sur l’Avenue Victor-Hugo

 

 Le stationnement automobile :

  •  Création d’un pôle de stationnement en face du pôle santé
  • Arrêt minute et arrêt taxi viennent compléter le dispositif
  • Création d’une aire de covoiturage avec équipement de bornes de recharge pour les véhicules électriques

 

Les transports en commun :

  •  Création d’un quai bus et d’un abribus proche de la gare

 

 Les circulations douces :

  •  Le vélo :

– création d’une piste cyclable du boulevard Victor-Hugo jusqu’au boulevard de Diepholz en site propre

– arceaux vélos sur le parvis de la gare et au pôle santé

– consigne vélos et borne de recharge

  •  les piétons :

– un parvis piéton borde la gare et se développe le long des anciens ateliers avec des allées piétonnes plantées

– des trottoirs accessibles bordent l’ensemble des voies

L’histoire des lieux est le fil conducteur des aménagements urbains autour de la gare avec un vocabulaire ferroviaire :

  •  Rails métalliques le long des allées piétonnes
  •  Plaques en fonte gravées enserrées dans les sols retraçant l’histoire ferroviaire des lieux
  •  Mobilier urbain composé autour de rails et de traverses bois dans la composition des sols
  •  Utilisation du ballast