Thouars, à nouveau récompensée pour sa qualité de vie par un jury national

La Ville de Thouars se réjouit de l’annonce de la décision du jury du Comité National des Villes et Villages Fleuris de lui attribuer à nouveau la plus haute distinction de son palmarès, suite à sa visite du 1er Août 2019. Détentrice de ces 4 fleurs depuis 1998, la ville n’a de cesse de défendre la place du végétal au cœur de la cité.


Venant récompenser le grand investissement dont font preuves les agents municipaux, et notamment les jardiniers, pour rendre la ville agréable pour tous, ce label démontre aussi que Thouars sait se démarquer au niveau national, grâce à la qualité de son cadre de vie. Rappelons que cette année encore, Thouars reste l’unique ville a arborer 4 fleurs dans les Deux-Sèvres.

Au delà du fleurissement, ce sont 60 critères qui sont évalués par les membres du jury, parmi lesquels : les actions en faveur de la biodiversité, la gestion économe des ressources (eau, électricité, …), la valorisation des déchets verts , la maîtrise de la présence de panneaux publicitaires, la qualité de la voirie, les démarches participatives, la sensibilisation des publics et la transversalité des projets.

En 2019, l’intervention au Parc Imbert de l’artiste Stéphane Vigny (alors en résidence au Centre d’art la Chapelle Jeanne d’Arc), le jardin éphémère de la Place Flandres-Dunkerque, la création de jardins partagés, le nouveau parcours « Parcs & Jardins » de l’application smartphone « Visite Patrimoine » et la création de mini-jardinières en ville à partir de palette de récupération dans la rue Porte de Paris ne sont que quelques exemples des nouveaux projets ayant pu séduire le jury.

La municipalité tient à remercier et féliciter le personnel des services municipaux, qui œuvre au quotidien malgré parfois des conditions météo difficiles, ainsi que les habitants, qui participent activement à l’embellissement de la ville, au travers notamment du concours des jardins et potagers thouarsais.