Prochaine exposition au centre d’art : Seulgi Lee – DEPATTURE

Exposition du 30 mars au 26 mai 2019

  • Vernissage samedi 30 mars à 17h en présence de l’artiste.

Une première clef de lecture du projet nous est donnée par son titre : DEPATTURE, du nom de ces mottes argileuses que Gargantua aurait accumulé sous ses semelles. Harassé après une longue et pénible marche, le géant rabelaisien se serait assis et aurait décrotté ses bottes ou secoué ses sabots : il aurait alors formé deux collines, une à Taizé, une autre à Tourtenay, suggérant une distance de 15 km entre ses deux pieds.

Cette échelle gargantuesque et son emprise sur le paysage font basculer l’exposition dans l’univers des légendes, de la mobilité des signes, de la fictionnalisation du paysage. Mais DEPATTURE annonce aussi, homophoniquement, d’autres glissements : proche du departure anglais ou du départ français, le terme nous entraîne vers le lointain.

Dans le sillage de ce corps gargantuesque, si présent dans les traditions locales et la toponymie, c’est un fondement tellurique que pose Seulgi Lee par ce titre : une connexion puissante et virile à la terre, qui garde les traces de cette mythologie du géant.

En contrepoint de cette démesure masculine, l’artiste pose délicatement à même le sol de la Chapelle deux installations légères : ce sont les KUNDARI, néologisme choisi pour sa consonance exotique et franche. Leurs formes sont simples, souplesse des cercles, légèreté du triangle pivotant, et très colorées. Le premier KUNDARI a la particularité d’être une fontaine : dans la douceur des courbes, les bruits d’eau font monter comme un chant.

En fond d’abside, l’artiste installe au sol un tapis récemment réalisé en édition limitée avec IKEA, dans le cadre du projet Art Rug Collection. Son vocabulaire formel, toujours épuré, joue avec les formes géométriques les plus simples, souples et légères.

(Extrait du texte d’Eva Prouteau)

Contacts & Horaires :

Rue du jeu de Paume 79100 Thouars

05 49 66 02 25 et 05 49 66 66 52

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 14h à 18h (mars à mai) et de 14h30 à 18h30 (juin à octobre).

Groupes sur rendez-vous

Entrée libre

Site internet du centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc

Page Facebook du centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc