L’État civil : nouveau service en ligne !

À compter du 4 novembre 2019, les personnes souhaitant prendre rendez-vous afin d’obtenir ou renouveler un passeport ou une carte d’identité pourront effectuer cette démarche via notre site internet !

Les 4 étapes de l’obtention d’un document d’identité

L’obtention ou le renouvellement d’un passeport ou d’une carte d’identité passe par quatre étapes : dans un premier temps, il faut se renseigner quant aux justificatifs nécessaires et rassembler l’ensemble des pièces qui vont constituer le dossier (se rendre sur servicepublic.fr). Deuxièmement, le demandeur réalise une pré-demande en ligne de son document sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés : ants.gouv.fr . Dans un troisième temps, le demandeur prend rendez-vous dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil d’empreintes telle que la mairie de Thouars. Ensuite le demandeur pourra suivre l’avancement du traitement de sa demande depuis son espace sécurisé sur ants.gouv.fr avant de retirer son document en mairie.

En « 1 clic »

Un nouvel espace a ainsi fait son apparition dans la rubrique «  En 1 clic » de la page d’accueil. En cliquant sur «prendre RDV à l’État Civil » vous accédez à un calendrier affichant les créneaux disponibles. Remplissez le formulaire et précisez l’objet du rendez-vous : demande de carte d’identité, passeport ou les deux.

Des rappels automatiques pour se prémunir des rendez-vous manqués

Le déploiement de la prise de rendez-vous en ligne par la Ville de Thouars offre de nombreux avantages : il est maintenant possible de réserver un créneau horaire depuis son ordinateur, sa tablette ou son téléphone 24h/24 7j/7.

Ce nouveau système vous envoie automatiquement une confirmation par courriel ainsi qu’un rappel par SMS si vous avez renseigné votre numéro de portable.

En interne, les agents devraient rapidement voir le nombre d’appels diminuer : en effet, au vue du nombre de rendez-vous non-honorés, les agents étaient contraints de rappeler chaque personne ayant pris rendez-vous afin de confirmer leur présence.

En cas d’empêchement, penser à prévenir le service par téléphone

Malheureusement, de nombreuses personnes ne pensent pas à prévenir le service de l’État Civil en cas d’empêchement, ce qui provoque un allongement des délais. Il est donc judicieux d’anticiper ces démarches en amont d’un déplacement à l’étranger par exemple. Pour signaler un empêchement, il est possible de joindre directement le service de l’État civil au 05.49.68.16.13

Un site internet en évolution constante

Ce nouveau service participe d’une logique d’optimisation permettant de rendre les agents plus disponibles pour le traitement des dossiers et l’accueil du public. Un an après son lancement, le site internet de la ville poursuit ainsi son évolution et facilite le quotidien des Thouarsais. Actualités, agenda des manifestations, démarches, services périscolaires et informations diverses sont consultables à tout moment sur notre site internet.