Habiter à Thouars

 

  • Jouissant de sa position centrale, la ville de Thouars offre le cadre de vie paisible et animé d’une ville à taille humaine. La gare de Thouars, aménagée en pôle multimodal afin de faciliter vos déplacements, permet de desservir rapidement et sans correspondance plusieurs villes comme Saumur, Tours, Angers ou encore la Roche-sur-Yon. Il est aussi possible de rejoindre Paris en 2h30 depuis Thouars. L’été, le train des plages qui vous permet de faire l’aller-retour dans la journée jusqu’aux Sables d’Olonne à des prix avantageux.
  • La Ville est aujourd’hui reconnue comme « Ville d’art et d’histoire », ce qui lui permet d’organiser des visites et des animations autour de son riche patrimoine. Habiter à Thouars, c’est aussi profiter au quotidien d’une architecture impressionnante tel que le celle du Château des Ducs de la Trémoïlle qui fût la résidence de Marie de la Tour d’Auvergne, figure du protestantisme. A ce titre, le bâtiment a été labellisé  » Maison des illustres« .
  • La commune est aussi la seule du département ayant obtenu 4 fleurs au label « Villes et villages fleuris », ce qui constitue une reconnaissance du travail innovant des jardiniers municipaux. De plus , afin de réduire l’usage des pesticides pour préserver l’environnement, Thouars répond à la charte « Terre saine » Poitou-Charentes et a obtenu son troisième papillon en 2015.
  • Encouragée par la proximité du Château de Oiron, la Ville développe une politique culturelle notamment centrée sur l’art contemporain. Grâce à son label « Scène conventionnée », le théâtre de Thouars géré par l’association « S’il vous plaît » assure une programmation culturelle de qualité.
  • La réputation de Thouars rayonne également par ses marchés : la ville accueille deux marchés par semaine, place Lavault, de 8h à 12h30. Le premier se tient le mardi, regroupant des produits alimentaires et régionaux. Le second labellisé « Marchés de France » a lieu le vendredi, avec un large éventail de produits frais, de textiles, d’objets culinaires, de chaussures etc.
  • Les sportifs ne sont pas en reste : petit bijoux environnemental, la vallée du Thouet vient contenter les adeptes de pêche et de sports nautiques en complément des nombreux équipements de qualité mis à disposition de la population (stade, cours de tennis, boulodrome..)