Mesures pour l’éducation et la garde d’enfant

 

Education

Fermeture des écoles

Le 12 mars 2020, le Président de la République a annoncé la fermeture des écoles, des collèges et des lycées aux élèves, par mesure de sécurité, à partir du lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre.

Pour ce qui est des repas, toutes les précommandes ont été annulées depuis la fermeture des écoles le  lundi 16 mars 2020 (concerne Thouars et Sainte Radégonde) : Il n’y aura donc pas de facturation.

Continuité pédagogique

La fermeture de l’école n’ouvre pas une nouvelle période de vacances. Le lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre les élèves et leurs professeurs :

Afin de permettre la mise à disposition immédiate de séances pédagogiques en ligne, les académies peuvent s’appuyer sur la plateforme dédiée du CNED, Ma classe à la maison.

Le CNED n’intervient pas dans les évaluations et ne propose pas de devoirs ou de corrections de copies, actions qui restent sous la responsabilité des enseignants.

En outre, en fonction des besoins des élèves et des choix des professeurs, les écoles et établissements concernés peuvent bénéficier du dispositif des classes virtuelles du CNED, qui permet à chaque professeur qui le souhaite de faciliter l’organisation de l’enseignement à distance.

https://www.cned.fr/maclassealamaison/

Présentation vidéo du dispositif CNED : Ma classe à la maison

 

 

Comment savoir quel travail doit faire mon enfant ?
Les informations et les consignes concernant le travail que doit faire votre enfant vous seront transmises par le professeur de sa classe selon les voies les plus appropriées au contexte : par
courrier, par courriel ou en vous connectant à l’ENT de l’école.

En fonction des choix et contraintes de l’école, il pourra vous être proposé d’ouvrir un compte sur le site « Ma classe à la maison » : dans ce cas, des codes vous seront adressés par le professeur ou le directeur

Comment obtenir le travail de mon enfant si je n’ai pas accès à Internet ?
Si vous n’avez pas accès à Internet, l’école prendra les dispositions nécessaires pour vous permettre de proposer à votre ou à vos enfant(s) des activités adaptées par le biais de documents sous d’autres formes (manuels, cahiers, photocopies…).

Outils pédagogiques pour les parents

Télévision :
Pour mieux accompagner les enfants (et leurs parents) au quotidien, dans la poursuite des apprentissages scolaires à la maison, France tv renforce son offre en ouvrant plus que jamais ses antennes à l’éducation.

La Maison Lumni
France tv diffuse, à partir du 23 mars, La Maison Lumni, une émission quotidienne de 52 minutes dédiée aux élèves de 8 à 12 ans, réalisée en lien avec le ministère de l’Éducation nationale. La Maison Lumni sera proposée sur plusieurs antennes linéaires et numériques :

à 10h sur France 2,

15h45 sur France 4

à 11h sur France 5

à tout moment de la journée, en replay sur Lumni.fr et la plateforme vidéo france.tv.

Entouré d’experts – enseignants, blogueurs, YouTubeurs, personnalités de la société civile… –, Alex Goude reprendra les notions essentielles des programmes scolaires de la maternelle au collège, mais aussi informera et divertira.

Sur France 4
France 4 modifie toute sa programmation de journée pour diffuser en direct, du lundi au vendredi, des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation nationale.
09.00-10.00 Pour les CP et CE1 : 30 min de lecture / 30 min de maths
10.00-11.00 Programmes ludo-éducatifs pour les préscolaires
13h30-14.00 C’est toujours pas sorcier, notamment pour les 8-12 ans
14.00-15.00 Pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
15.00-16.00 Pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1 heure de français, maths, histoire-géo, anglais ou philo16.00-16.50 La Maison Lumni, pour les 8-12 ans, et plus spécifiquement pour les CM1-CM2​​​​​​

Le mardi soir, en prime time, pour les collégiens et lycéens : Entrée en matière, une nouvelle case de documentaires historiques.

Et parce qu’il ne faut pas oublier de se détendre un peu, le reste de la journée et les week-ends, la priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus scolaires et plus divertissants.

Sur France 5
Retrouvez, à 11.30, 15.00 et 20.00, des documentaires pour apprendre à la maison.

Outre la plateforme Lumni, la plateforme éducative de l’ensemble de l’audiovisuel public, et Okoo, la plateforme divertissante à destination des enfants, voici un éventail des ressources disponibles pour vous aider à poursuivre les cours à la maison ou tout simplement enrichir votre culture générale de manière ludique et parfois décalée.

Les Éditions Hachette, Bordas,Hatier, Nathan, Le Robert, Foucher, Istra, Éditions Didier et Retz ont rendu accessibles l’ensemble de leurs manuels scolaires.

Bayam propose aux enfants des contenus ludiques, éducatifs et variés en accès gratuit.

Culture classe : sur ce site, vous trouverez des fiches et vidéos de cycle 3.

Calcul@tice : un site d’entraînement au calcul mental.

France Culture propose « en nouvelle écoute ses meilleurs programmes de savoirs et d’idées dans toutes les disciplines (géopolitique, philosophie, histoire, science, littérature…) ».

Arte met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et de leurs élèves, via sa plateforme Educ’ARTE.

Salut l’info ! de France Info et Astrapi décrypte l’actualité pour les enfants.

Maman, j’ai raté l’actu ! : le podcast d’actualité pour les 8-12 ans.

1 jour, 1 actu : l’actualité à hauteur d’enfants.

Bloom : le podcast de culture générale destiné aux enfants.

Les P’tits Bateaux : des enfants s’interrogent, des spécialistes leur répondent.

La Puce à l’oreille : podcasts décalés pour enfants allumés !

Mythes et légendes : un podcast pour découvrir les mythes et les légendes du monde entier.

Les Odyssées (7-12 ans) revisitent le parcours des grandes figures de l’histoire.

Radio bambou : l’écologie à portée d’enfants.

Les Dents et dodo : joindre l’utile à la pédagogie. Un programme de trois minutes à écouter en se brossant les dents.

Enfin, les musées sont nombreux à proposer des visites virtuelles, des conférences et des décryptages d’œuvres. C’est notamment le cas du Musée Henri Barré de Thouars, cliquez sur l’image ci-dessous pour commencer  :

Exposition 3D

 

Garde d'enfant

Personnels soignants

L’accueil des enfants des personnels soignants et médico-sociaux (indispensables à la gestion de la crise) qui n’ont pas de solution de garde : ces enfants sont accueillis à l’école de Mauzé Thouarsais. Les parents concernés par ce dispositif doivent contacter l’inspection académique au  05.16.52.69.60 qui procédera à l’étude de leur demande et les orientera sur le centre d’accueil.
Les directives d’accueil évoluant chaque jour, la Ville de Thouars et notamment son service éducation / enfance / jeunesse reste mobilisé pour s’adapter aux besoins et aux consignes afin de garantir les conditions sanitaires nécessaires aux familles et professionnels.

Assistantes maternelles

Le département des Deux-Sèvres a créé une foire aux questions pour les assistantes maternelles, parents : ces réponses vous concernent également :
https://www.deux-sevres.fr/foire-aux-questions-assmat-covid19

Parents

> L’école de mes enfants est fermée, comment faire ?

Dans le cadre des fermetures d’écoles, si vous êtes parent d’un enfant âgé de moins de 16 ans vous pouvez bénéficier d’un arrêt maladie indemnisé, si vous ne pouvez pas bénéficier d’un aménagement de vos conditions de travail vous permettant de rester chez vous pour garder votre enfant.

A noter qu’un seul des deux parents peut bénéficier d’un arrêt dans ce contexte.

Quelle est la procédure pour bénéficier de cet arrêt ?
La procédure est la suivante :

Contactez votre employeur et évaluez avec lui les modalités de télétravail qui pourraient être mises en place ;
Si aucune autre solution ne peut être retenue, c’est l’employeur qui doit, via la page employeur du site dédié https://declare.ameli.fr/, déclarer votre arrêt de travail ;
L’indemnisation est ensuite enclenchée à partir de cette déclaration. Vous percevrez les indemnités journalières et, le cas échéant, le complément de salaire de votre employeur dès le 1er jour d’arrêt, sans application du délai de carence ;

Vous n’avez pas à contacter l’ARS ou votre caisse d’assurance maladie, c’est la déclaration de votre employeur, accompagnée de la transmission des éléments de salaires selon les canaux habituels, qui va permettre l’indemnisation de votre arrêt de travail ;Les employeurs sont invités à pratiquer dans le maximum de cas le maintien de salaire au bénéfice de leurs salariés, auquel cas ils versent le salaire à hauteur du complément sans attendre le versement des indemnités journalières par l’assurance maladie ;
Si vous êtes non-salarié (travailleurs indépendant ou exploitant agricole), vous déclarez directement votre arrêt sur le site Internet dédié.

> Dois-je continuer de rémunérer mon assistante maternelle ?

En tant que particulier-employeur vous êtes lié par un contrat avec la personne qui garde votre enfant. Les assistante maternelle peuvent toutefois bénéficier des mesures de chômage partiel. Vous êtes donc tenu de lui payer 80% de son salaire qui vous sera remboursé ultérieurement.

> Garde partagée

Les parents séparés peuvent aller chercher, déposer ou ramener leurs enfants chez l’autre parent. Pour cela, il faut se munir d’une pièce d’identité et  de l’attestation de dérogation de déplacement et cocher la case “déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants”

> Puis-je sortir prendre l’air ?

Oui, les sorties indispensables à l’équilibre des enfants, le sport et l’activité physique individuels dans les espaces ouverts, sont autorisés à proximité du domicile, dans le respect des gestes-barrières et en évitant tout rassemblement. Une seule attestation sur l’honneur suffit pour un adulte avec des enfants. Les activités physiques en groupe ou les pique-niques entre amis sont par contre interdits.  Sur votre attestation cochez la case : « Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie. »