COVID-19 : J’ai besoin d’aide / je veux aider

 

J'ai besoin d'aide

1️⃣ Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Thouars reste mobilisé concernant les enjeux de solidarité de proximité et de lien avec les personnes fragiles isolées notamment nos aînées, dans le respect absolue des règles de sécurité sanitaire. Nous vous invitons ainsi à prendre contact avec ce service par téléphone au numéro suivant :

C.C.A.S
3 rue Drouyneau de Brie
79100 Thouars
05 49 66 55 35

 

2️⃣ La Croix -Rouge a lancé « Croix-Rouge chez vous », un dispositif qui s’adresse aux personnes vulnérables confinées en situation d’isolement social. En appelant le 09 70 28 30 00, disponible 7J/7 de 8h à 20h, elles pourront bénéficier d’une écoute et d’un soutien psychologique, d’informations sur la situation, mais aussi de la possibilité de commander des produits de première nécessité livrés par des volontaires de la Croix-Rouge.
www.croix-rouge.fr

Je veux aider

Un formidable élan de solidarité est observée sur l’ensemble de territoire depuis le début de la crise sanitaire. Quelle provienne de structure associative, d’entreprise ou de particuliers, les autorités encouragent cette mobilisation citoyenne à condition qu’elle s’opère dans le stricte respect des consignes de distanciation sociale et d’hygiène contre la propagation du virus. Rappelez-vous que la première chose à faire pour aider les soignants et protéger les autres est de:

🏠 Rester chez soi
🤚Appliquer scrupuleusement les gestes barrières.

Les particuliers

Plusieurs outils sont à votre disposition afin de proposer votre aide :

1️⃣ Organiser l’entraide dans votre quartier grâce au « kit voisins solidaires » téléchargeable gratuitement
> https://voisinssolidaires.fr/

2️⃣ La Réserve Civique permet aux citoyens d’agir bénévolement pour l’aide alimentaire et d’urgence, la garde d’enfants des soignants, le lien avec les personnes fragiles isolées et la solidarité de proximité sur des missions publiées par les communes ou les associations locales.
> https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

3️⃣ Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Il faut cocher le motif de l’assistance aux personnes vulnérables sur son attestation dérogatoire de déplacement.

Prochaines collectes :

  • rue des écoles 79100 OIRON
    Mardi 07 avril de 16h30 à 19h30
  • 14 place du 14 juillet 79330 ST VARENT
    Jeudi 16 avril de 16h30 à 19h30
  • 7 boulevard Jean Jaurès 79100 THOUARS
    Lundi 11 mai de 16h00 à 19h30

4️⃣ Le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a sollicité la plateforme de location Airbnb pour mettre des logements à disposition du personnel soignant des hôpitaux, des EHPAD ainsi que des travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement. Des hôtes volontaires pourront y proposer des logements gratuits à ceux qui en auraient besoin pour se rapprocher de leur lieu de travail.

https://www.airbnb.fr/d/solidarite-medicale?_set_bev_on_new_domain=1585037524_QKEG%2FHBwQcCFtd%2Fo

Les entreprises

1️⃣ La Région a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt auprès des entreprises pour la fabrication d’équipements médicaux en urgence.

Ce dispositif soutient les entreprises qui souhaitent participer à l’effort de production ou de maintenance d’équipements médicaux manquant pour affronter la crise du Covid 19 (masques, gel hydroalcoolique, lunettes de protection, respirateurs, etc.).

Vous pouvez retrouver toute les informations utiles sur le site de la région, à l’adresse suivante :

https://les-aides.nouvelle-aquitaine.fr/economie-et-emploi/fabrication-dequipements-medicaux-en-urgence

2️⃣ Dons de masques

L’ARS demande aux entreprises  de faire dons de leurs masques chirurgicaux/2R ou FFP2 (y compris ceux qui sont périmés)  afin de faire face aux tensions d’approvisionnement dans le secteur sanitaire et social.
Les entreprises qui ont des stocks de masques chirurgicaux inférieurs à 1 000 unités doivent les donner directement aux acteurs de l’aide sociales de leur territoire. Cela concerne par exemple les banques alimentaires, l’aide à la personne ou le SAMU social.
Si le stock  est supérieur à 1 000 masques  il faut remplir un formulaire qui sera ensuite traité par l’ARS qui vous indiquera les demandes urgentes.

Pour les masques FFP2 si le stock est inférieur à 500 masques: il est recommandé aux entreprises de le donner de gré à gré aux professionnels de santé de leur secteur , comme les médecins généralistes, les infirmiers libéraux, les sages-femmes les dentistes ou bien encore les kinés.
Si le stock est supérieur à 500 masques il faut aussi remplir ce formulaire et attendre les indications de l’ARS.

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/appel-solidarite-masques