Benoit Pierre du 5 septembre au 25 octobre au Centre d’Art

*

Initialement prévue dès juin l’exposition EPOPEA de Benoit Pierre prend la suite de l’exposition Elsa Sahal au Centre d’Art La Chapelle Jeanne d’Arc. Bel exemple de solidarité, les artistes se sont adaptés à ce report, afin que les deux expositions puissent être présentées malgré un calendrier contraint par la crise sanitaire.

Artiste plasticien, Benoit Pierre vit et travaille à Poitiers. Il mène depuis 1999 une recherche plastique qui circule entre la photographie, la vidéo, le dessin et les collages. Invité en résidence au Centre d’Art la Chapelle Jeanne d’Arc depuis un an, l’artiste Benoit Pierre est déjà connu des thouarsais qui ont pu le rencontrer à l’occasion de l’Atelier des possibles en Septembre 2019. Installé dans l’Épicerie Artistique de la Place Saint Médard, l’artiste avait exposé une sélection de ses œuvres, notamment les projets National Story Kit et Air Glacière ainsi que des travaux en cours. Le jour du vernissage, un atelier d’installation éphémère avait activé la pièce The White car, place Saint-Médard.

En décembre, une restitution avait permis au public de découvrir des objets et dessins (présentés sous formes de grandes fresques) réalisés lors des ateliers de pratiques artistiques menés avec près de 200 élèves des groupe scolaire Jean-Jaurès-Ferdinand-Buisson, du collège Marie-de-la-Tour-d’Auvergne, du collège Jean Rostand, du lycée Jean Moulin, des patients de l’hôpital de jour HNDS, des résidents du foyer de vie du Clos du Bétin/APSA…

La première journée d’ouverture de l’exposition, le 5 septembre de 14h30 à 18h30, Benoit Pierre présentera en personne EPOPEA , une exposition qui requestionne les grands mythes de notre héritage culturel :

« À l’issue de sa résidence à Thouars entamée il y a un an, inter-rompue mais aussi nourrie par l’expérience du confinement, l’artiste imagine pour la Chapelle Jeanne d’Arc une exposition riche d’œuvres inédites. Son titre, EPOPEA, s’affirme et se biffe à la fois, comme pour mettre sur la sellette le legs des épopées : il permet à l’artiste de déployer plusieurs problématiques autour de l’héritage guerrier, en s’appuyant notamment sur la singularité d’un monument aux morts situé sur l’esplanade du Château de Thouars. Ce monument incarne la boucle martiale dont il paraît si difficile de sortir, et qui fait partie des grands paradigmes humains, oscillant entre construction et destruction : il met en scène deux soldats armés, l’un couché au sol, blessé mais pas encore mort, et l’autre qui met en joue, prêt à tirer.

À partir de cette image et de nombreux autres matériaux de réflexion collectés dans la ville et ses alentours, Benoit Pierre propose une expérience spéculative, où les histoires, la grande et la petite, sont intimement connectées. Vaste installation communicante et résonnante, EPOPEA s’offre ainsi comme un exercice combinatoire passionnant, où les pièces s’avèrent subtilement liées les unes aux autres. »

Extrait de l’entretien de l’artiste Benoit Pierre avec la critique d’art Éva Prouteau

Benoit PIERRE

Exposition du 5 Septembre au 25 octobre 2020

Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 14h30 à 18h30

Gratuit, accueil limité à 10 personnes dans le respect des gestes assurant la sécurité de tous, port du masque obligatoire

Centre d’Art La Chapelle Jeanne d’Arc

Rue du jeu de Paume

79100 Thouars

05.49.66.02.25

http://cac.thouars.fr/benoit-pierre/

Samedi 5 septembre 2020 : ouverture de l’exposition en présence de l’artiste de 14h30 à 18h30

Dimanche 20 Septembre : présentation par l’artiste de « L’Atelier des possibles » édition réalisée dans le cadre des ateliers pédagogiques

*National Story Kit, Tableau 1/2, 2020Napoléon au pont d’Arcole/Couronnement de Napoléon 1e