100 ans d’histoire de l’Union Sportive Thouarsaise

Habituellement centrée sur l’incroyable patrimoine bâti de Thouars,  la série « Focus » dévoile un nouveau numéro exceptionnel :  réalisé par Dominique Marquet et Philippe Toumit, en collaboration avec le service Architecture et Patrimoine de la ville,  il revient sur l’histoire de l’Union sportive thouarsaise (UST) qui célèbre ses 100 ans.

Grâce à cet ouvrage, on comprend comment l’histoire de cette association est intimement liée à celle de la ville, mais aussi aux différents contextes historiques qu’elle a pu traverser.

On y apprend ainsi dès les premières pages, qu’avant l’U.S.T, une association nommée La Thouarsaise regroupant quelques jeunes sportifs a vu le jour en 1905. A l’époque, l’amertume de la défaite de 1970 est bien présente et l’association se donne pour objectif de  « Développer les forces du corps, d’entretenir la santé par des exercices nombreux et variés. De préparer en vue du service militaire, un contingent d’hommes agiles, robustes, façonnés à la discipline et aptes par la suite à fournir des cadres solides à l’armée ». Quelques pages plus loin, changement d’ambiance : l’auteur relate la naissance, en 1921, soit durant les Années Folles, de  l’U.S.T qui quant à elle a pour but de « Pratiquer les exercices physique et entretenir entre ses membres des relations d’amitié et de bonne camaraderie« .

Enrichie par les très nombreux articles, plans et photos d’archives, cette plongée dans l’histoire du rugby et de l’athlétisme à Thouars vous réserve de nombreuses surprises.

Focus 5# 100 ans de l’Unions Sportive Thouarsaise (95 pages)

Disponible à la boutique du Musée Henri Barré et dans les librairies locales à compter du 1er Août 2020

Procurez-vous l’ouvrage au Musée Henri Barré avant le 31 juillet 2020 pour bénéficiez du tarif préférentiel (4€) !

Ouvert de 14h30 à 18h30 tous les jours sauf le lundi

Renseignements :05.49.66.36.97

7 rue Marie de la Tour 79100 Thouars

Téléchargez le formulaire pour commander votre exemplaire par la poste